Ville chargée d’émotions, célèbre pour son centre historique embelli par des demeures du Moyen-Âge et par de nombreux hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles, Pézenas nous séduit également avec son armée d’artisans. Ce sont les dignes ambassadeurs de la beauté et l’exigence des vieux métiers. Sa relation avec les arts a contribué également à lui donner une âme poétique avec comme icônes Molière et Boby Lapointe. Pézenas, la ville aux mille charmes !
Pézenas et son histoire
Ancien domaine royal du XIIIe siècle, l’origine de la ville remontrait à l’occupation romaine. Pézenas doit essentiellement son prestige aux États-Généraux du Languedoc. Ils ont attiré une société spécialisée dans la construction de beaux hôtels particuliers et de maisons des champs, véritables petits châteaux puisque c’étaient les résidences d’été des Seigneurs.
Protégé par le Prince de Conti, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, âgé de seulement 25 ans, crée L’Illustre Théâtre. Il noue rapidement avec la gloire et sa troupe régale le Prince de farces de 1653 à 1657. On dit que Molière aurait puisé une partie de son inspiration assis dans le fauteuil de son ami barbier Gély, Place du marché. Cela aurait donné naissance à des pièces mythiques comme Dom Juan ou le Festin de Pierre. Marcel Pagnol dira plus tard que « si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas ». Mise à l’écart des nouveaux moyens de transport de l’époque, notamment la voie ferrée qui reliait Montpellier à Bordeaux, Pézenas préserve sans s’en rendre compte son patrimoine historique. Ceci explique aujourd’hui l’état exceptionnel de son trésor architectural.
Pézenas, l’empreinte d’une ville d’artiste
En flânant dans les rues pavées de la ville de Molière, on peut savourer le privilège d’une balade au cœur d’un site classé. Ce secteur est sauvegardé dans un cadre quasiment semblable à celui qu’ont connu Molière et sa troupe. Pour celles et ceux qui souhaitent marcher plus longtemps le long des empreintes d’artistes gravées dans le sol de la ville, des animations sont organisées : visites théâtralisées, spectacles, compagnies en résidences, troupes d’amateurs et de professionnels, colloques internationaux et autres reconstitutions historiques animent régulièrement le cœur de Pézenas.
Boby Lapointe est quant à lui né ici le 16 avril 1922. Inspiré par les personnages d’Aragon et Castille, interprétés par Bourvil dans le film « Poisson d’avril », ce mathématicien persiste dans l’écriture et fait ses débuts d’interprète au « Cheval d’or ». De nombreuses chansons l’ont rendu célèbres. Citons « La maman des poissons », « La peinture à l’huile » ou encore « Ta Katie t’a quitté », toutes rythmées par ses sonorités, calembours et jeux de mots légendaires et toniques.
Mort en 1972, il n’en reste pas moins une personnalité attachante dans la mémoire des Piscénois. Il lui rendent hommage chaque année lors du Festival musical « Printival Boby Lapointe ». Sept sculptures « Boby sur la pointe des pierres » ont été réalisées par le centre d’art contemporain local à la demande de la ville et dispersées dans la cité.
Pézenas, Grand site d’Occitanie
Ville appartenant au réseau des 22 Grands sites d’Occitanie, Pézenas est fière de sa richesse architecturale. Mais aussi culturelle et historique. Elle offre aux touristes une formidable destination aussi enthousiasmante, qu’enrichissante.