Cela va probablement jeter un froid entre nous, mais sachez que nos Frigos ont passé un pacte avec El Diablo. Ils en savent beaucoup trop sur nous ces drôles de collabos. Le contenu de ce contenant reflète en effet toutes les émotions d’une famille. Il dévoile nos habitudes de consommateur accros du local, du surgelés, du salé, du sucré ou du bocal. Nous serons tantôt attirés vers du 100% ou de l’allégé. Nous restons tiraillés entre des envies sages et d’autres plus compulsives qui nous condamneront au grignotage.
Les boissons que nous stockons révèlent aussi la grandeur ou la décadence de nos humeurs. Elles répondent modérément aux attentes d’un esprit sain dans un corps sain. Ces boissons peuvent aussi imiter le chant des sirènes s’il pressent un stress passager. Il nous invitera alors à consommer plus d’alcool ou de boissons sucrées. Quant au contenant, il expose de tous côtés nos plus beaux selfies. Notre liste de courses également et nos projets, le tout solidement aimanté par des magnets discrètes ou déjantées.
En nous rapprochant du Frigo, on risque gros !
Ami et ennemi, ce deux en un est un faux-ami. Il fait néanmoins partie intégrante de la famille qu’on le veuille ou non. Un Frigo en est un membre actif, décoratif, sournois et thérapeutique. On passe devant lui cent fois par jour sans lui porter spécialement de l’intérêt. Pourtant, il le mériterait, lui qui sait absolument tout de nous et qui malgré cela s’applique à conserver son sang-froid. Le Frigo a longtemps été appelé « Frigidaire » comme pour rendre éternelle une marque légendaire. Cet électroménager est certainement le plus révélateur de nos états d’âme et de nos humeurs. C’est d’ailleurs autour de lui, un Frigo de marque SMEG, que s’organise la petite vie de la famille Angel. Elle mange comme elle respire. Cette petite tribu boit comme elle inspire. Les Angel parviennent parfois à se contrôler, mais craquent facilement quand la corruption du ventre a sonné.
Notre Frigo est un miroir émotionnel qu’on ouvre par envie, besoin ou désespoir. En ces périodes de télétravail et de confinements à répétition, les Angel vont, sans même s’en apercevoir, modifier leur relation avec cet homme-debout bien plus froid que le bois. Droit comme la justice par devant, il peut se montrer machiavélique par derrière, bien plus pervers qu’un vendeur de glaçons en hiver…
Le Frigo des Angel
Techniquement, il s’appelle « Smeg FAB32RPG5 », mais appelons-le « le Smeg ». Il est de couleur vert d’eau, mesure 196,8 cm pour une largeur d’épaules de 60,1 cm et un coffre de 78,8 cm. Autrement dit, une belle bête qui fait la fierté de toute la famille. De style Vintage, il replonge papa et maman dans un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître et que les ados kiffent comme un bonbon acidulé, un objet déco au look mortel et décalé. Ce jour-là, il y a du monde aux balconnets : des œufs, du beurre, du chocolat, du coulis de framboise et de mangue, de la confiture et de la levure de boulanger. Tous ces produits sont aux premières loges pour admirer le ballet incessant qui défile simultanément sur quatre pistes différentes avec comme intermittents du spectacle, les produits laitiers, les légumineuses, les viandes et la charcuterie. Au sommet de cette scène pyramidale, les pots et bocaux en verre se sont mobilisés sans en avoir l’air pour clore ce défilé ventilé qui ne manque pas d’air. Suspendues dans le vide ou acollées aux clayettes, les bouteilles de soda, les canettes de bière, de jus de fruits et de lait trônent à la verticale en gardiennes impartiales, témouines privilégiées des p’tites fringales clandestines.
Sur la porte du Smeg, la couleur vert d’eau se noie au beau milieu d’un océan cartonné méga coloré. Le planning familial surplombe les photos, les post-it et la liste de course. Il indique les jours de congés des parents stabilotés en rouge, les vacances scolaires en bleu et les événements à venir en orange. Tout ce qui manque dans le Frigo est reporté avec soin et précision sur ce bout de papier. Il manque un pot de quelque chose, du fromage, des surgelés ou un jus de fruit ? Hop, son nom est immédiatement inscrit sur la liste pour remplir cet irrassasiable maître du froid qui sait si bien combler notre cœur et notre estomac.
Le Frigo des Angel ressemble finalement un peu au mien, en toute confidence, mais peut-être au vôtre également ? En cette année 2021 encore marquée par le Covid, le Smeg des Angel s’annonce être le baromètre le plus objectif de leur bien-être.