Scroll to read more

Art de vivre, gastronomie, paysage, patrimoine, les régions françaises aspirent presque toutes à revendiquer leur identité, leur différence et leur attractivité. Pour faire face à la fusion des nouvelles régions, sans se mettre en opposition, un marketing territorial s’est développé et de nouveaux slogans sont arrivés sous forme d’initiatives publiques ou privées. Les anciennes régions ont toujours des choses à dire, plus que jamais même. Modernité, innovation, créativité, passion et qualité de vie sont les fers de lance de fervents chevaliers des temps modernes, fiers de leur territoire et de leur histoire. À croire qu’en ayant tenté de balayer l’ADN des territoires, les nouvelles régions ont finalement bousculé les consciences et réveillé l’instinct chauvin. Comme tant d’autres, l’Auvergne n’est plus une région depuis 2015. Qu’il en soit ainsi, elle sera donc plus forte encore en devenant une marque, et Toc !

Le phénomène des marques territoriales !

En 2017, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association connait une nouvelle impulsion et devient la « marque Auvergne® » faisant évoluer l’idée de départ, dans un contexte de fusion des Régions. Elle est présidée par Nicolas NUGER.

Ce phénomène de marketing territorial n’est pas vraiment une nouveauté. Il fleurit un peu partout depuis quelques années au point de voir apparaitre des slogans comme « Only Lyon », « Vendée Way of Life », « Bretagne, passez à l’ouest » ou encore « Nouvelle-Aquitaine, nouvelle vague ». La démarche des marques de territoire révèle non seulement un intérêt affectif, mais aussi économique. Les enjeux sont fondamentaux, car de l’attractivité d’un territoire naîtront des envies d’y séjourner un jour, d’y emménager pour adopter un nouvel art de vivre en tant qu’actif ou retraité ou d’y travailler pour évoluer dans sa carrière professionnelle. La course à la séduction territoriale est donc lancée depuis un moment déjà et l’Auvergne entend bien saisir sa chance pour attirer de nouveaux habitants !

L’Auvergne, on dirait le Sud !

L’Auvergne, c’est un ailleurs à portée de main, un sud accessible au climat agréable avec un immobilier abordable. Ses quatre départements – le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, le Cantal et l’Allier – abritent près de 1,4 millions d’habitants (représentant 10% du PIB de la grande région) qui ont bien failli se noyer comme de simples gouttes d’eau dans les 7 autres millions que comportait la région Rhône-Alpes. Fort heureusement, le tempérament des Auvergnats a repris les choses en mains pour revendiquer leur sentiment d’appartenance. Tout en restant totalement en phase avec la stratégie des nouvelles régions, l’Auvergne se redresse fièrement et n’hésite pas à mettre en lumière ses racines, ses charmes et son caractère.

L’image de l’Auvergne a été pendant des décennies résumée à un plateau de fromages et à nos volcans. « Oui, nous en sommes fiers mais notre territoire est bien plus que cela ! », rétorque Cécile Cubizolle, représentante de l’association « marque Auvergne® ». « Nous sommes un vivier d’excellences en matière de recherche, de formations et d’entreprises innovantes. On peut tout à fait venir faire carrière chez nous et trouver des entreprises de pointe qui rayonnent à l’international et nous n’avons pas que le géant mondial du pneu comme leader ! ».

Réfléchir et agir !

Si 95% des marques de territoire actuelles sont à l’initiative et pilotées par des collectivités, la « marque Auvergne® » a préféré opter pour plus d’ouverture et d’innovation avec une gouvernance associative. C’est ainsi que les adhérents peuvent être des entreprises, institutions, associations, écoles et universités, personnalités ou particuliers, l’essentiel étant que chacun devienne ambassadeur de l’Auvergne en véhiculant une image positive et attractive en termes de communication, mais aussi d’actions.

À juste titre, Laurent Wauquier, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ne voulait pas financer une association qui se limiterait à réfléchir, mais une qui passe à l’action. Concrètement, la « marque Auvergne® » a conduit l’opération « L’Auvergne recrute », qui propose 5000 projets de vie en Auvergne. La campagne nationale a généré plus de 21 millions de vues et les retours sont extrêmement positifs. Une place de marché a également été mise en place : www.achetezenauvergne.fr. Cette vitrine e-commerce collective héberge déjà 140 boutiques et l’on peut y trouver plus de 3 500 produits du territoire. « 70% des acheteurs sont extérieurs à nos 4 départements auvergnats », me souligne Cécile, comme quoi les campagnes digitales menées par l’association sont réellement efficaces en termes de notoriété. Enfin, l’animation de l’« Auvergne® Presse Club » – un réseau de journalistes/rédacteurs/décideurs de médias nationaux, originaires ou attachés à l’Auvergne – participe à renforcer la visibilité de l’Auvergne en France, tous médias confondus.

Dans cette aventure, la prouesse est assurément d’être parvenu à réunir les forces des quatre départements, quelles que soient les sensibilités politiques et les intérêts individuels. Chacun d’entre eux trouve le moyen de revendiquer ses différences, tout en s’unissant avec cette marque collective pour être plus forts ensemble. L’avantage avec « marque Auvergne® », me précise Cécile, c’est que lorsque la presse ou une institution nous demande une information sur le territoire, on répond dans la foulée et ils reçoivent un dossier complet. Nous sommes devenus un interlocuteur clé !

Sur les réseaux sociaux, l’Auvergne est ainsi valorisée : @auvergnetourisme et Auvergne Marque (Facebook), @Auvergne et AuvergneMarque (Twitter), auvergnetourisme et auvergnemarque (Instagram), puis Auvergne Marque (Linkedin).

L’Auvergne, un territoire où il fait bon vivre en toute sécurité, dans un cocon naturel préservé et un équilibre de vie optimal entre formation, travail, épanouissement et bien-être. Notre cadre enchanteur favorise, certes, le tourisme vert et culturel, mais attire désormais aussi les jeunes diplômés, leurs parents en pleine évolution de carrière ou en reconversion, ainsi que les retraités, qui trouvent chez nous matière à ne jamais s’ennuyer. La marque Auvergne® compte déjà 400 membres. Fiers d’être Auvergnats, vous souhaitez soutenir cette dynamique collective ? Alors rejoignez l’association !

Contact :
Cécile Cubizolle, Déléguée Générale de la marque Auvergne
59 Boulevard Léon Jouhaux
63050 Clermont-Ferrand
contact@auvergne.org
www.auvergne.org

Retrouvez mes photos sur l’Auvergne sur mon compte Instagram.