Scroll to read more

Le Héron Création est l’empreinte d’une famille de marqueteurs auvergnate connue et reconnue sous l’enseigne de l’Atelier Philippe Allemand. Cet atelier – situé dans la commune d’Issoire dans le Puy-de-Dôme – est notoirement réputé pour son savoir-faire en matière d’habillage de voitures de trains d’exception comme l’Orient-Express ou le British Pullman, ainsi que pour la réalisation de mobiliers destinés au Sénat, à des édifices religieux ou encore à différents hôtels particuliers. 

Un drôle d’oiseau dans l’univers du mobilier d’art et de la décoration

Philippe et son fils Grégoire, tous deux experts en marqueterie d’art, ont ainsi décidé de donner des ailes à leur créativité en s’aventurant dans un univers plus moderne et éclectique, allant jusqu’à mélanger avec audace – voire provocation – l’art populaire du graffiti à celui de la sage et noble marqueterie. Au final, cette recette sucrée-salée, ajoute incontestablement du piment dans ce nouveau genre de mobilier et dans cette décoration murale – à mi-chemin entre Empire et Contemporain – qui ne ressemble à aucune autre.

L’idée du Héron est apparue avec le souhait de « sortir du train-train » quotidien à toute vapeur, quand bien même cet univers reste largement sur le planning et les rails de l’entreprise familiale. C’est également une volonté de mettre l’art de la marqueterie à la portée d’une clientèle plus large par le biais de la création de pièces plus petites et donc moins coûteuses, allant même jusqu’aux objets déco. Il est vrai que les meubles marquetés ont toujours été jusqu’ici imposants et réservés à un certain milieu. Pour autant, bien que plus accessible et compatible avec un intérieur ultra-contemporain, le Héron n’est pas le « SuperMarquet » de la marqueterie, car le savoir-faire et les matériaux restent nobles et le fruit d’une patience et d’une précision extrême.

Dans cette aventure – car en matière d’innovation artistique, l’idée est bien d’aller explorer des terres inconnues – Marjolaine Allemand occupe elle aussi un poste clé dans le Héron pour contribuer à lui donner un battement d’ailes plus ample. Grégoire, quant à lui, s’applique à chahuter l’ordre établi depuis les origines par ses pères, dont son père…

Grégoire décrit son métier de marqueteur avec simplicité : « La marqueterie, c’est l’assemblage de bois que l’on découpe dans différentes essences et que l’on assemble dans une mosaïque ou un puzzle, et ça donne un décor », voilà !

L’atelier du Héron s’est glissé tout naturellement dans celui de Philippe Allemand, entre les établis, les vieux outils et les machines d’un autre siècle. Ces dernières restent néanmoins toujours en fonction, mais tournent aux côtés d’autres plus modernes équipées de commandes numériques. Avec le Héron, la famille Allemand peut aujourd’hui mettre à profit toute sa longue expérience au service d’une création purement maison. Il est clair à présent qu’ils n’échangeraient pas son identité avec une autre, même pour un Empire, c’est peu dire…