Scroll to read more

Comment ignorer l’omniprésence de la marque Land Rover dans les films d’action américains ? Les Range et les Defender sont visiblement les chouchous incontestés des réalisateurs depuis quelques années. C’est ainsi que ces véhicules d’exception apparaissent très régulièrement sur le grand écran. Citons les films de Tomb Raider avec Lara Croft par exemple (2001), de Skyfall, côté gentils (2012), de Casino Royale avec un Range Rover Sport (2016), de Takers (2010), de Edge of Tomorrow (2014), de Spectre, côté méchants (2015) ou encore plus récemment en 2021, côté obscur, de Mourir peut attendre. JLR a également fourni un Range Rover Sport SVR, un Land Rover Series III et un Range Classic dans ce 25e film de la franchise.

« Nous avons développé une nouvelle norme de tests pour le Defender, la plus difficile que nous ayons jamais établie, et entièrement spécifique à ce véhicule. La puissance physique et la durabilité sont mesurées par un certain nombre de tests différents, y compris un test de saut de pont qui nous a donné la confiance nécessaire pour réaliser les cascades présentes dans Mourir Peut Attendre, sans modification de la structure du châssis, mis à part l’installation d’une cage de sécurité. » Nick Collins, Land Rover Defender vehicle line director

Mais alors, Land Rover, c’est pour les gentils ou pour les méchants ?

Avez-vous remarqué justement que Land Rover alterne subtilement sa position entre les gentils et les méchants ? Pas étonnant me direz-vous, car le Range et le Defender sont bivalents et les deux leur vont comme un gant. Ils incarnent en effet, à la fois l’image de puissance et de luxe, ce qui les rend particulièrement aussi intimidants que séduisants. Par ailleurs, pour être pratico-pratique, il est à noter que ces véhicules sont doués et réputés pour résister aux chocs violents des scènes d’action au cinéma, toujours prêts à monter au front, à affronter toutes les cascades spectaculaires qui leur sont imposées.

Dans les films américains, désormais, les gentils ou les méchants ne roulent plus uniquement en Chevrolet Suburban. Vous savez, ce SUV imposant à la silhouette carrée d’un autre temps, dont raffolaient la police américaine et les services secrets. Ce mastodonte, toujours de couleur noire, voire Full Black, a désormais deux sérieux concurrents plus coriaces encore, plus rapides, plus technologiques et dans tous les cas, plus esthétiques. Et même si ce n’est pas encore aujourd’hui que les Land Rover détrôneront les apparitions officielles des Chevrolet – habillés de leur style britannique unique, racé et affirmé – ces SUV tendent à disparaître discrètement des écrans au profit des Land Rover, plus à la mode et dans nos cœurs…