Scroll to read more

Quelle vie, que de rebondissements et quel prestige pour ce cépage dont la légende est née, à tort, dans les Balkans. Des chercheurs de l’Université de Californie ont balayé ce mythe. Ils ont officialisé son berceau dans la région du Piémont, en Italie, grâce à son ADN. Ce cépage a été sauvé par la ténacité des producteurs de Condrieu dans les années 80. Il acquiert sa notoriété dans la Vallée du Rhône septentrionale. Il ne fait de cette région qu’une escale.

Le Viognier poursuit son p’tit bonhomme de chemin jusque dans les Côtés du Rhône méridionales, puis les vignobles méridionaux. On le trouve ainsi  en Occitanie, à Pézenas, au cœur du Languedoc. Chouchouté par Cécile Espada, Vigneronne à la Seigneurie de Peyrat, le Viognier connaît ici ses heures de gloire.

Une notoriété internationale

En France, il reste le cépage unique du Condrieu. Il s’agit d’un vin rare et coûteux très prisé par les connaisseurs. Il était auparavant réputé pour compléter d’autres cépages, comme le célèbre rouge Côte Rôtie. Sachez qu’il est produit désormais dans sa forme unique. Ils permet de créer aussi des vins moins coûteux et moins complexes. Ces vins dégagent de subtils arômes et un caractère néanmoins bien trempé. Les Américains en ont fait un cépage unique eux-aussi. Il vient même parfois  compléter le Chardonnay dans l’état de Californie. Sa renommée nous fait voyager, puisqu’on le trouve en Afrique du Sud, en Italie et en Grèce. Mais également en Suisse, en Autriche ou encore en Australie.Le Viognier sera idéal pour accompagner vos sushis et sashamis. Il démontre une vocation certaine à sublimer l’univers de la cuisine Thaïlandaise et Vietnamienne. Il sera par ailleurs très opportun de le déguster avec les poissons de rivière et les crustacés auprès desquels il déploiera toute sa force et ses notes fruitées. Le Viognier 2019 de la Seigneurie de Peyrat – vin du Languedoc cultivé sur un vignoble certifié HVE – saura j’en suis sûr vous séduire…