Scroll to read more

Située à 10 minutes de Pézenas, la ville de Molière, la Seigneurie de Peyrat était autrefois appelée Montplaisir. Quel surnom enchanteur pour un lieu aussi prestigieux. Elle est à présent connue pour ses vins et sa certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Ses pique-niques chics l’été et sa chapelle du XVIIe siècle aux fresques encore intactes font aussi sa réputation.

Cette destination s’ouvre à la production, à l’œnotourisme et à la commercialisation en vente directe. Avec sa boutique qui donne sur sa cours ombragée, le Domaine de Peyrat est un passage privilégié lors de vos séjours à Pézenas, Béziers ou Montpellier.
Tenue d’une main verte et experte par Cécile, la vigneronne des lieux, la Seigneurie de Peyrat a de quoi vous séduire autant les yeux que le palais. Les vins rouges, rosés et blancs du Languedoc sont ici sublimés dans un cadre féérique, bucolique et chargé d’histoire.

Les vins du Languedoc : une explosion en bouche !

Déclinés en deux catégories, un viognier floral et la cuvée « Tradition » (Chardonnay et Viognier), les vins blancs de la Seigneurie sont délicats et subtils. Le « Rosé d’une nuit » et le « Rosé prestige » sont quant à eux des vins rosés frais, léger pour l’un, fruité pour l’autre. Enfin, les vins rouges de ce domaine HVE rassemblent la plus grande collection.

Un Pinot noir, un Grenache et la cuvée « Grande Réserve » avec son tanin soyeux. A cela s’ajoutent la cuvée « Tradition » et la cuvée « Les Lucquiers ». Celle-ci marie deux cépages typiques du Languedoc : le Grenache et le Syrah. Les visiteurs peuvent venir à la Seigneurie pour visiter le domaine, sa chapelle, le chai et la boutique. Ils peuvent aussi s’inscrire – à la belle saison et hors période confinement bien sûr – à un pique-nique chic. Ceux qui sont trop éloignés auront toute liberté de commander les vins de Peyrat en ligne.

De la maison des champs à la Seigneurie

Etienne de Peyrat a acquis les lieux en 1645 pour en faire ce qu’il appelait sa « maison des champs ». De famille noble qui contrôlait à l’époque les 5 portes de Pézenas, Etienne a reçu chez lui Louis XIV, alors de passage à Pézenas le 6 avril 1660. Reprise à la fin du XVIIe siècle par la famille Reboul, la propriété se fait connaître sous le nom de Peyrat. Son nouveau propriétaire élabore alors de nouveaux procédés de culture des vignes. Il obtient d’ailleurs un brevet d’invention pour son procédé de mutage des vins. C’est en 1910 que Gustave Fayet reprend le domaine. C’est lui qui découvre le trésor des lieux : une chapelle du XVIIe siècle avec des fresques initialement cachées par du plâtre.

De Peyrat, un domaine aux goûts du jour…

C’est aujourd’hui entourés de 170 hectares de terre, dont 85 de vignes, que Cécile Viennet et Miguel Espada accueillent leurs visiteurs. Avec 13 cépages sur sols cailloutis villafranchiens, argilo-calcaires ou volcaniques, le domaine ne produit que des vins de caractère. Bénéficiant d’un climat méditerranéen et d’une faible pluviométrie, la santé des raisins se porte plutôt bien et évite de nombreuses maladies. Visites guidées, ateliers, événements et dégustations rythment la convivialité du domaine. Les vignes, les oliviers et le potager sont ici chouchoutés pour maximiser les saveurs.

Des vendanges nocturnes et des vinifications spécifiques

Afin de profiter au maximum des caractéristiques de chaque parcelle, les vendanges sont étalées dans le temps. Elles se font principalement la nuit ou tôt le matin pour recevoir en cave des raisins frais et aromatiques. Une fois pressés, les raisins blancs et les rouges (destinés aux rosés) sont stockés dans des cuves en béton. Les rouges (destinés aux rouges) sont quant à eux directement mis en cuves. De leurs profils recherchés dépendra leur durée de fermentation. Gorgés par le soleil du sud de la France, les vins de la Seigneurie de Peyrat sont authentiques et généreux.

La Seigneurie de Peyrat n’est pas très loin de Marseillan, charmant village de villégiature qui donne sur l’étang de Thau. Vous pourrez y découvrir la Maison Noilly-Prat et le futur complexe immobilier de Lux® La Baraquette.

La Seigneurie de Peyrat
Route de Roujan
34120 Pézenas
Téléphone : +33 (0)4 67 38 08 43
Email : info@depeyrat.com
Ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 18h
Site web / Facebook / Instagram / TripAdvisor