Carrefour, 2e plus grand Hypermarché de France, est un acteur économique essentiel, où qu’il soit situé dans l’hexagone. Selon une étude de Bonial – Opinionway en 2023, 6 français sur 10 estiment que la grande distribution contribue à la défense du pouvoir d’achat et plus d’un français sur deux a une bonne image de ce secteur économique (55%). Ils la qualifient d’utile (85 %), d’accessible (80 %) et de dynamique (73 %).
Carrefour Issoire emploie environ 185 salariés. L’hyper fait aussi appel à de nombreux sous-traitants pour la sécurité et le ménage. Bon nombre d’apprentis passent également par la case Carrefour pour débuter leur carrière ou découvrir l’univers professionnel le temps d’un stage. Excellente école pour apprendre les bases du commerce, la relation client et la logistique, Carrefour est indéniablement un acteur économique capital pour tout le bassin d’Issoire.
Lucas, 16 ans, entame sa 2e année d’apprentissage auprès de Régis, Responsable du rayon Boucherie à Carrefour Issoire.
En entrant dans les coulisses de cet adhérent de la Galerie Issoria pour laquelle je travaille en tant que prestataire extérieur, je dois vous avouer que ma vision de la grande distribution a bien évolué, notamment sur l’aspect Management que j’ai pu le constater lors de mes reportages et de mes différentes interviews collectées auprès de managers, de vendeurs ou de jeunes apprentis. Habitué à côtoyer tous types d’entreprises depuis 27 ans déjà, force est de constater qu‘ici, le Management est aussi bon que dans des petites PME, voire bien meilleur parfois. Force est de constater également qu’on ne fait pas une carrière entière dans la même crèmerie quand la crème n’est pas bonne… réflexion personnelle.
Attention, loin de moi l’intention de décrire un monde enchanté dans lequel tout le monde est heureux, épanoui et vit en parfaite entente avec les autres, afin d’idéaliser les hypermarchés. Je trouve simplement que Carrefour Issoire fait correctement son job, suffisamment pour avoir balayé chez moi plusieurs préjugés que j’associais naïvement à cet univers réputé pour être impitoyable, même s’il reste exigeant à plusieurs niveaux, ce qui contribue d’ailleurs à le rendre encore plus passionnant, non ?
Régis (Responsable du rayon boucherie), Nicolas (Chef de secteur), Corentin, (Responsable des rayons traiteur, charcuterie et fromages), Sindy, (Responsable du rayon poissonnerie), Virginie (vendeuse à ce même rayon depuis 14 ans déjà), Valérie (rayon fromage), Lucas (Apprenti Boucher) ou encore Dominique (Manager) sont autant de personnes que j’ai croisé et qui m’ont donné envie de revoir ma perception de la grande distribution.
Magasiniers, caissières, vendeurs, responsables de rayons, vigiles et plein d’autres métiers qui impliquent un travail en équipe efficace, cohabitent plutôt bien dans cette immense surface et cet écosystème finalement très méconnu de nous, simples clients, en dehors de nos courses habituelles. Après de multiples immersions dans les coulisses de Carrefour, désormais, je ne suis plus un simple client cela dit. Disons que je suis devenu un client plus clairvoyant… Bien que je sois plutôt adepte des p’tits commerçants de centre-ville, où j’habite, des p’tits magasins bio et des p’tits producteurs, des courses dans un hyper restent pour moi incontournables pour plein d’articles du quotidien.
Merci de m’avoir lu, même si vous ne partagez pas forcément mon ressenti, ce que je peux respecter néanmoins, mais votre avis m’intéresse, comme toujours…