• À propos de
    • Marc Nevoux
    • Projets d’écriture
      • 50, les nouveaux quinquas
      • Le Frigo
      • Le Net pas si Net !
      • Le grand sommeil !
    • eCards Portugal
  • Blog Lifestyle & Environnement
  • À propos de
    • Marc Nevoux
    • Projets d’écriture
      • 50, les nouveaux quinquas
      • Le Frigo
      • Le Net pas si Net !
      • Le grand sommeil !
    • eCards Portugal
  • Blog Lifestyle & Environnement
Home » Destinations Slowlife Top News Voyages

Tomber amoureux du Portugal

marc nevoux Posted On 25 avril 2018
21
212 Views


0
Shares
  • Share On Facebook
  • Tweet It

Slowlife au portugal
Temps de lecture estimé : 3 minutes

« Tomber amoureux » est une des rares aventures où la chute est indolore et heureuse. En faisant l’autopsie sémantique de cette belle expression, j’ai découvert de drôles de coïncidences dont je me suis accordé le droit d’interpréter à ma convenance pour vous emmener là où je le souhaite 😉

L’univers lexical du verbe « tomber » comporte des termes comme piège, embuscade, basculer, succomber, à la renverse, coma ou encore hasard. Il inclut aussi les mots amoureux, foudre, tentation, embrasser ou encore chavirer. Passionnant de pouvoir lier un mot qui fait spontanément écho à une expérience désagréable, dangereuse, voire fatale et de la transformer en rêve éveillé. Je suis tombé amoureux du Portugal et je vais vous expliquer pourquoi…

 

 

Avril 2016, le traquenard inattendu qui va changer ma vie…

Je suis propulsé au Portugal pour la première fois de ma vie. Je ne pouvais deviner à cet instant précis que le destin me poussait dans les bras d’un nouvel amour : le Portugal tout entier, de la tête aux pieds.

Seul et armé uniquement de mon sac à dos et d’un smartphone, ne parlant pas un mot de portugais, je débarque en terre inconnue avec comme mission la découverte du pays et la rencontre avec ses habitants. Je n’arrive à pas en pleine jungle équatoriale évidemment, mais tout de même. Des frissons et des yeux tout ronds sont signes que je suis ému, excité, impatient et enthousiaste. L’aventure a commencé en un quart de seconde avec un poil caressé par les rayons du soleil. Irradié de bonheur, je file vers ma première destination : Nazaré !

Le pays de la Slow Life !

Parlons de la notion du temps au Portugal. Ce temps qui est loin d’être suspendu, mais bien plus ralenti intelligemment, comme pour nous rappeler avec bienveillance que la vie ne se dévore pas, mais se savoure. Si l’image peut faire saliver n’importe qui qui prend conscience que sa vie n’est rythmée que par du stress, des timings et des Deadlines, elle s’imprègne en moi très rapidement. Ici, la vie est douce et propice à une retraite bien-être, en attendant la vraie retraite bien sûr.

En quelques heures passées à déambuler dans Nazaré, j’observe les gens, leur façon d’être, de bouger et d’apprécier les choses simples. Cela me remplit de bien-être de les voir. Une sensation de sérénité me leste complètement de mes soucis d’avant. Me voilà léger, souriant presque involontairement (à la vie peut-être) et les yeux pétillants.

 

Tomber amoureux du Portugal et de sa Slow Life

À chaque ruelle étroite et pavée, je bois une gorgée de souvenirs et étonnamment, ce ne sont pas les miens, mais ceux des gens qui vivent ici. Ils ont dû prendre soin de quadriller chaque ruelle de la ville pour embaumer l’atmosphère d’un air de famille. Alors je hume ses odeurs d’antan, ces parfums de poissons grillés ou de linge qui pend aux fenêtres et tatoue les murs d’ombres de vies  douces et tranquilles, comme nous inspire la SlowLife. Mes oreilles captent les mouvements des vagues qui viennent masser  inlassablement la côte dorée de grains de peau sablée. Le cri des mouettes et les discussions des gens retentissent dans ce dédale de ruelles propres et brillantes. Les grand-mères, dans leur habit traditionnel, s’apprêtent à aller vendre du poisson sur la plage. Je suis attentif à tout, tel un découvreur nouveau-né. Tous mes sens sont en alerte rouge… et verte 🇵🇹

Quelques heures viennent de s’écouler et me voilà ici et ailleurs en un claquement de doigts. À seulement deux heures de chez moi, je me glisse dans un lieu où tout semble facile, simple et posé. J’ai imaginé le nom de mon blog, easyetailleurs, car ce pays m’a envoûté et inspiré. Et vous savez quoi ? Je me suis laissé faire jusqu’à aujourd’hui encore. Ce n’est pas près de terminer ! Mais peut-être que vous allez vous aussi tomber amoureux du Portugal ?

Post Views: 212
0
Shares
  • Share On Facebook
  • Tweet It




21 Comments

Martins
25 avril 2018 at 10 h 18 min
Reply

Bonjour. J’adore les mots que vous employez pour parler de mon pays. En lisant ce que vous écrivez mon coeur les transforme en images et alors c’est tout un film qui se déroule devant moi.
Je vous remercie infiniment pour toutes ces sensations que vous me faites vivre
Angie


    marc nevoux
    25 avril 2018 at 10 h 29 min
    Reply

    Je vous remercie à mon tour Angie pour ce gentil petit mot

Michèle
25 avril 2018 at 11 h 02 min
Reply

Merci Marc pour cette si belle déclaration d’amour au Portugal !
Tu sais si bien décrire toutes ses sensations que je ressens lorsque je suis au Portugal, mon pays d’origine, tu as également, un regard sur ce que tu vois là-bas qui me surprends toujours parce qu’il est si proche de ce que moi-même je vois aussi !
Merci encore pour ce si bel article et pour toute la passion que tu nous transmets au quotidien.


Fernandes Mireille
25 avril 2018 at 11 h 28 min
Reply

Merci Beaucoup pour cette lettre ouverte Ce pays est magnifique je le découvre également au fil des années…… merci Pour toutes vos photos


    marc nevoux
    25 avril 2018 at 15 h 06 min
    Reply

    C’est un plaisir Mireille et oui, ce pays mérite d’être découvert et d’être raconté…

Laëtitia Moreira
25 avril 2018 at 14 h 32 min
Reply

Très trèèès joli texte Marc.. tes mots transcrivent à merveille, comme toujours, tes pensées, ainsi que ta façon de ressentir et de vivre le Portugal.

Tu sais ce que je pense de ta manière de voir le Portugal. Nous avons la même…
À la lecture de ces mots, j’en ai des frissons : j’ai l’impression d’y être.
Saudades…

À chaque fois que je racconte la première fois que j’ai découvert le Portugal, je dis toujours que je suis tombée raide dingue amoureuse du Portugal, de ses gens vrais, de sa culture, de ses paysages, de sa gastronomie…
Moi aussi, je vis une véritable histoire d’amour avec ce pays 🙂

Amo-te Portugal.


    marc nevoux
    25 avril 2018 at 15 h 11 min
    Reply

    Il ne peut y avoir de compromis avec le Portugal. En tomber Raid Dingue est l’unique issue !
    Merci pour ce partage Laëtitia 😉

José dos Santos
25 avril 2018 at 19 h 14 min
Reply

Merci Marc pour ces mots et toute cette tendresse que vous apportez à ce Pays que lui je pense vous a adopté et auquel vous le rendez si bien par toutes les photos e reportages que vous y faites.
Je suis d’origine Portugaise, mais je ne connaissais pas le Portugal; maintenant, grace à vous, c’est comme si j’étais.
Encore merci.

José


    marc nevoux
    25 avril 2018 at 19 h 26 min
    Reply

    Oui, il semblerait que les portugais m’aient bien adopté et j’en suis aussi heureux que fier 😉
    Je commence par mieux connaitre le Portugal que la France, c’est dingue, et en deux ans seulement !
    Très heureux aussi de te faire voyager virtuellement. Je te souhaite d’y aller prochainement bien sûr et très souvent. Bonne soirée.

Candy
26 avril 2018 at 0 h 11 min
Reply

Merci Marc pour ces déclarations d’Amour à notre pays. Lire cela d’un Homme qui n’est pas d’ici a encore plus touchant…
Au plaisir


    marc nevoux
    26 avril 2018 at 5 h 38 min
    Reply

    Merci Candy, je ne suis pas d’ici comme tu as justement dit, mais c’est drôle, je me sens de là-bas 😉

Stéphane
26 avril 2018 at 9 h 07 min
Reply

Très très beau texte sur un pays merveilleux. Moi non plus je ne viens pas du Portugal, mais je m’y sens « chez moi ». De plus en plus chaque fois que j’ai la chance d’y aller.

Gosto muito de Portugal 🙂

Merci pour ce témoignage

Stéphane


    marc nevoux
    26 avril 2018 at 9 h 10 min
    Reply

    Voilà l’effet Portugal ! On n’est pas de là-bas ? Pas de soucis, on s’y sent comme chez soi. Magique…

Fatima Coimbra
26 avril 2018 at 10 h 18 min
Reply

Bonjour Marc
Je suis heureuse que notre pays vous ai accueilli de bras ouvers.
Effectivement ont ne peut que tomber sous le charme.
Ont sent que ce texte vous viens du cœur et ça dit tout.
Merci pour tous vos reportages,nous qui connaissons un peut notre pays vous arrivez a nous surprendre toujours un petit peut. A bientôt peut être sur les chemins du Portugal.


    marc nevoux
    26 avril 2018 at 12 h 33 min
    Reply

    Bonjour Fatima,
    De toute façon, peut-on parler du Portugal autrement qu’avec le coeur ?
    Merci pour ce gentil message 😉

Marie Calix
26 avril 2018 at 18 h 46 min
Reply

C est si bien dit Marc. Moi je suis nostalgique de cette France ou je suis arrivée en 1970. Cette France qui etait finalement comme le portugal d aujourd’hui!!! ce que vous avez décrit de votre ressenti en arrivant au portugal. Ce ressenti que chaque immigré retrouve quand il retourne la bas au portugal c etait la France hier ou avant hier. Celle de la liberté pour nous qui avons fuit la dictature. Celle qui nous a accueilli, fraternelle. Celle qui nous a donné la chance de reussir égalitaire… mais je ne reconnais plus ma France aujourd’hui… liberté égalité fraternité ou etes vous passées…


    marc nevoux
    26 avril 2018 at 19 h 05 min
    Reply

    Je suis comme vous Marie, consterné de voir une France qui ne me ressemble plus 🙁

Regina Gaspar
6 septembre 2018 at 17 h 10 min
Reply

Il y a quelques jours, je t’ai demandé pourquoi cet intérêt pour le Portugal et tu m’as répondu que tu en étais tombé amoureux. Je viens de lire ce texte, il dit tout et me parle.
Je suis presque née en France et je suis revenue dans mon pays parce que moi aussi j’en suis tombée amoureuse… je me disais bien que nous avions quelque chose en commun dans notre regard sur le Portugal.
J’adore la France, c’est presque plus mon pays d’origine et je continue à lui rendre hommage à ma façon, en enseignant la langue de Molière.
C’est drôle, j’ai aussi fait cette analyse de l’expression « tomber amoureux »…sais-tu comment on dit en portugais?


    marc nevoux
    6 septembre 2018 at 17 h 12 min
    Reply

    Ah non, j’ignore cette expression…

Regina Gaspar
6 septembre 2018 at 17 h 24 min
Reply

Ça tient en un mot et c’est un verbe: « apaixonar-se ».


    marc nevoux
    6 septembre 2018 at 17 h 43 min
    Reply

    Muito obrigado Regina 😉

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Suivez-moi :



marc_nevoux

  • Découvrir, partager, philosopher, débattre et se projeter dans l'avenir, voilà ce qui m'anime chaque jour. Mes propos n'engagent que moi...

    Mentions légales

  • Recent Posts

    • Décarbonisons si nous ne voulons pas être carbonisés !
    • Prenons-en de la graine et décarbonisons à fond !
    • Que les acteurs de la compensation carbone volontaire en prennent de la graine !
  • Popular Posts

    • Que les acteurs de la compensation carbone volontaire en prennent de la graine !
    • 2
      Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?
    • 3
      Décarbonisons si nous ne voulons pas être carbonisés !

© Copyright Marc Nevoux
Press enter/return to begin your search