
« Tomber amoureux » est une des rares aventures où la chute est indolore et heureuse. En faisant l’autopsie sémantique de cette belle expression, j’ai découvert de drôles de coïncidences dont je me suis accordé le droit d’interpréter à ma convenance pour vous emmener là où je le souhaite 😉
L’univers lexical du verbe « tomber » comporte des termes comme piège, embuscade, basculer, succomber, à la renverse, coma ou encore hasard. Il inclut aussi les mots amoureux, foudre, tentation, embrasser ou encore chavirer. Passionnant de pouvoir lier un mot qui fait spontanément écho à une expérience désagréable, dangereuse, voire fatale et de la transformer en rêve éveillé. Je suis tombé amoureux du Portugal et je vais vous expliquer pourquoi…
Avril 2016, le traquenard inattendu qui va changer ma vie…
Je suis propulsé au Portugal pour la première fois de ma vie. Je ne pouvais deviner à cet instant précis que le destin me poussait dans les bras d’un nouvel amour : le Portugal tout entier, de la tête aux pieds.
Seul et armé uniquement de mon sac à dos et d’un smartphone, ne parlant pas un mot de portugais, je débarque en terre inconnue avec comme mission la découverte du pays et la rencontre avec ses habitants. Je n’arrive à pas en pleine jungle équatoriale évidemment, mais tout de même. Des frissons et des yeux tout ronds sont signes que je suis ému, excité, impatient et enthousiaste. L’aventure a commencé en un quart de seconde avec un poil caressé par les rayons du soleil. Irradié de bonheur, je file vers ma première destination : Nazaré !
Le pays de la Slow Life !
Parlons de la notion du temps au Portugal. Ce temps qui est loin d’être suspendu, mais bien plus ralenti intelligemment, comme pour nous rappeler avec bienveillance que la vie ne se dévore pas, mais se savoure. Si l’image peut faire saliver n’importe qui qui prend conscience que sa vie n’est rythmée que par du stress, des timings et des Deadlines, elle s’imprègne en moi très rapidement. Ici, la vie est douce et propice à une retraite bien-être, en attendant la vraie retraite bien sûr.
En quelques heures passées à déambuler dans Nazaré, j’observe les gens, leur façon d’être, de bouger et d’apprécier les choses simples. Cela me remplit de bien-être de les voir. Une sensation de sérénité me leste complètement de mes soucis d’avant. Me voilà léger, souriant presque involontairement (à la vie peut-être) et les yeux pétillants.
Tomber amoureux du Portugal et de sa Slow Life
À chaque ruelle étroite et pavée, je bois une gorgée de souvenirs et étonnamment, ce ne sont pas les miens, mais ceux des gens qui vivent ici. Ils ont dû prendre soin de quadriller chaque ruelle de la ville pour embaumer l’atmosphère d’un air de famille. Alors je hume ses odeurs d’antan, ces parfums de poissons grillés ou de linge qui pend aux fenêtres et tatoue les murs d’ombres de vies douces et tranquilles, comme nous inspire la SlowLife. Mes oreilles captent les mouvements des vagues qui viennent masser inlassablement la côte dorée de grains de peau sablée. Le cri des mouettes et les discussions des gens retentissent dans ce dédale de ruelles propres et brillantes. Les grand-mères, dans leur habit traditionnel, s’apprêtent à aller vendre du poisson sur la plage. Je suis attentif à tout, tel un découvreur nouveau-né. Tous mes sens sont en alerte rouge… et verte 🇵🇹
Quelques heures viennent de s’écouler et me voilà ici et ailleurs en un claquement de doigts. À seulement deux heures de chez moi, je me glisse dans un lieu où tout semble facile, simple et posé. J’ai imaginé le nom de mon blog, easyetailleurs, car ce pays m’a envoûté et inspiré. Et vous savez quoi ? Je me suis laissé faire jusqu’à aujourd’hui encore. Ce n’est pas près de terminer ! Mais peut-être que vous allez vous aussi tomber amoureux du Portugal ?