• Easy et ailleurs
  • eCards Portugal
  • Marc Nevoux, rédacteur, Community manager et photographe amateur
    • Projets d’écriture
      • 50, les nouveaux quinquas
  • Marseillan
    • Pézenas : la ville d’art…
    • Noilly-Prat : le Vermouth de Marseillan
    • La voie verte du Lido : place aux sports terrestres près d’un lit d’eau
  • Easy et ailleurs
  • eCards Portugal
  • Marc Nevoux, rédacteur, Community manager et photographe amateur
    • Projets d’écriture
      • 50, les nouveaux quinquas
  • Marseillan
    • Pézenas : la ville d’art…
    • Noilly-Prat : le Vermouth de Marseillan
    • La voie verte du Lido : place aux sports terrestres près d’un lit d’eau

Mercado da Ribeira : le Time Out Market

marc nevoux Posted On 17 janvier 2017
0


0
Shares
  • Share On Facebook
  • Tweet It

Mercado da Ribeira lisbonne

Une halle centenaire dédiée aux plaisirs culinaires

Mercado da Ribeira : le Time Out MarketImaginez des halles vieilles de plus de cent ans divisée en deux, d’un côté le marché aux fruits, légumes, viandes, poissons, produits du terroir, fleuriste et artisanat ouvert le matin avec des étendues d’étalages qui n’en finissent pas et une autre partie, très contemporaine, dédiée à la restauration en mode ultra-branché et urbain. Le concept de la partie restauration est bluffant d’intelligence : une trentaine de petits stands proposent chacun leurs spécialités (poisson, charcuterie, sushi, cocktails, vins,  etc.). On peut y manger Portugais bien sûr, mais aussi Italien, Japonais, Thaïlandais, c’est juste incroyable !Bienvenue au Mercado da Ribeira : le Time Out Market.
Tout est soigné, designé, packagé dans un moule marketing séduisant et rassurant. Une image prestigieuse, artisanale et authentique s’en dégage autant que celle en provenance des plats. Odeurs, couleurs, saveurs, tout suit et tout est à la hauteur du concept. Comme beaucoup je pense, nous avons commencé par la partie fruits et légumes, car avant midi, la restauration est complètement fermée. Du coup, on se balade au milieu d’un immense jardin de cinq mille mètres carré environ, on déguste des yeux, on savoure des mains, on se rempli d’appétit même sans faim et ce n’est qu’au terme du tour complet qu’une révélation vient à nous : MANGER !

Time Out a pensé à tout !

Mercado da Ribeira : le Time Out MarketInaugurée en 1893, cette halle a connu bien des péripéties avant son ouverture en mai 2014 sous sa forme actuelle. Après un appel d’offre initié par la municipalité de Lisbonne, c’est finalement le magazine Time out qui remporte le gros lot.
Tout est bien pensé, car nous sommes aspirés par l’autre salle de même dimension et découvrons sous nos yeux, des tablées géantes avec des tabourets sur lesquels on peut librement s’asseoir, discuter, voire même travailler pour certains (un bon plan idéal pour un rendez-vous professionnel qui se veut convivial et original avec tapas au milieu). Pas loin de cinq cent places assises à l’intérieur pour deux cent cinquante à l’extérieur. Alors comme nous sommes un chouïa en avance, nous prenons place parmi les premiers et réussissons à commander deux verres de vin vert chez Alexandre Silva en attendant un met qui reste encore à choisir. Je prends les deux verres et retourne à ma place à l’une des tables. Des serveurs viennent régulièrement débarrasser verres et couverts de sorte que l’on n’est pas besoin de faire le moindre effort. Juste commander, se poser, consommer et partir : ROYAL !

Mercado da Ribeira : le Time Out MarketDes grands-mères et grands-pères pour vous servir…

Aux côtés de stands tenus par des chefs prestigieux, certaines échoppes sont tenues par des « retraités » – sans retraite j’imagine malheureusement 🙁 – et ils m’impressionnent par leur énergie et leur sourire qu’ils ne manquent pas de nous rendre quand ils le reçoivent.
Au Portugal, les personnes âgées bossent encore, partout. Triste constat d’un point de vue économique et social, mais j’ignore vraiment comment ils font pour rester opérationnels en affichant cette joie de vivre.
C’est naturel chez eux mais c’est également la base du commerce : efficacité dans le service avec le sourire – mais c’est naturel chez eux – que le commerce, c’est le service, le sourire et l’énergie.

Un espace Street Food séduisant et efficace !

Mercado da Ribeira : le Time Out MarketC’est drôle, j’écris cet article avec mes photos du Mercado à côté de ma fenêtre de saisie. J’entends encore le bruit des halles qui s’anime, j’ai l’impression de sentir les légumes, les fruits et les épices qui colorent mon écran. Quand je bascule sur une photo de la salle restauration, c’est tout un état d’esprit qui me revient en mémoire. Un sentiment de sérénité, de bien-être et de plaisir.

Libre de voyager en goûtant les saveurs monde…

Hors du temps, hors des normes et de nos lieux habituels, le Mercado da Ribeira sommeille encore en moi. Un des nombreux aspects agréables ici, c’est la liberté de s’assoir sans être accroché en quelques secondes par un commerçant qui nous fait comprendre que si on est assis, alors il faut consommer. Non, au Mercado da Ribeira, la démarche est différente et c’est une des raisons pour lesquelles ça marche tout court ! De toute façon, il me parait impossible de prendre place autour d’une table sans consommer au moins une assiette de patanegra, un verre de bière ou de vin, une crêpe ou quelques tapas. L’endroit est convivial et c’est la vie qui vous attend ici.
Disposés tout autour des tablées, les stands présentent leur vitrine et c’est de ce côté là que l’on peut commander. Mais si on fait le tour et que l’on passe par les couloirs qui entourent l’ensemble, alors nous pouvons intercepter les commerçants, commander et même prendre place au comptoir, confortablement assis sur un tabouret de bar. Là encore, c’est une façon moderne de manger. Touristique, en mode Business, en amoureux ou en famille, ce marché couvert de Lisbonne est une institution que l’on peut visiter ou dévorer en simple consommateur gourmet. Tout est élégamment présenté et la qualité est présente partout. D’ailleurs ça ne trompe pas, toutes les chaises sont rapidement occupées et l’animation du Mercado da Ribeira prends son rythme de croisière, le temps d’un déjeuner, prolongé pour certains.

Une gamme de prix très abordables pour autant de qualité et de fraîcheur !

Mercado da Ribeira : le Time Out MarketLes prix sont très raisonnables – compris entre 8 et 15 € et des menus entre 12 et 25 € – et c’est un véritable tour du monde que nous promet le Time Out Market. Néanmoins, n’espérez pas y trouver de l’authenticité dans la décoration, car tout est épuré et moderne. Les touristes en quête de tradition portugaise devront se tourner vers une cantine ou autres restaurants spécifiques de la ville. Les nombreuses échoppes du Mercado da Ribeira restent une destination pertinente pour qui veut se détendre un peu en mode gourmand ou gourmet. Marlene Viera, Sea Me et Manteigaria Silva sont mes favoris dans ce vaste endroit.

Le Street Food par excellence

J’imagine qu’en pleine saison estivale, la densité des touristes doit considérablement nuire à la sérénité des lieux, mais qu’importe après tout, le concept est celui d’un Street Food, donc il faut que ça bouge, il faut de l’animation, des rires, des discussions et tout le brouhaha typique de rue qui nous rappelle que l’on est vivant et… bon vivant ! Pour autant, ce jour là il était plein et franchement, nous n’avons pas été gêné du tout par le bruit et la foule que l’on ne subit pas tant l’espace est grand et que tout le monde semble respecter tout le monde.
Épicuriens, Selfies’addict, touristes et lisboètes se partagent cet espace chaque jour, dimanches compris. Le Mercado da Ribeira, c’est le charme Portugais à l’internationnal. #convivialité #partage #famille
Pour vous y rendre, le Mercado da Ribeira se situe au bord du Tage, à Cais do Sodré, et bénéficie d’une bonne desserte par de nombreuses lignes de bus, de tramways, ainsi que le métro et le train régional.
0
Shares
  • Share On Facebook
  • Tweet It




Leave A Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Popular Posts

    • 1
      Investir dans un vrai influenceur : mode d’emploi


magazine_destination_portugal/

  • Découvrir des lieux, des paysages et des gens extraordinaires. Ne plus voyager par hasard, mais par plaisir, partout et facilement, easy et ailleurs...

  • Recent Posts

    • Investir dans un vrai influenceur : mode d’emploi
    • La Seigneurie de Peyrat : fière d’être labellisée HVE
    • Quentin Giroud : la fluidité du corps et de l’esprit !
  • Popular Posts

    • 1
      Investir dans un vrai influenceur : mode d’emploi

© Copyright Marc Nevoux
Press enter/return to begin your search