Mercado da Ribeira : le Time Out Market
Posted On 17 janvier 2017
0

Une halle centenaire dédiée aux plaisirs culinaires

Tout est soigné, designé, packagé dans un moule marketing séduisant et rassurant. Une image prestigieuse, artisanale et authentique s’en dégage autant que celle en provenance des plats. Odeurs, couleurs, saveurs, tout suit et tout est à la hauteur du concept. Comme beaucoup je pense, nous avons commencé par la partie fruits et légumes, car avant midi, la restauration est complètement fermée. Du coup, on se balade au milieu d’un immense jardin de cinq mille mètres carré environ, on déguste des yeux, on savoure des mains, on se rempli d’appétit même sans faim et ce n’est qu’au terme du tour complet qu’une révélation vient à nous : MANGER !
Time Out a pensé à tout !

Tout est bien pensé, car nous sommes aspirés par l’autre salle de même dimension et découvrons sous nos yeux, des tablées géantes avec des tabourets sur lesquels on peut librement s’asseoir, discuter, voire même travailler pour certains (un bon plan idéal pour un rendez-vous professionnel qui se veut convivial et original avec tapas au milieu). Pas loin de cinq cent places assises à l’intérieur pour deux cent cinquante à l’extérieur. Alors comme nous sommes un chouïa en avance, nous prenons place parmi les premiers et réussissons à commander deux verres de vin vert chez Alexandre Silva en attendant un met qui reste encore à choisir. Je prends les deux verres et retourne à ma place à l’une des tables. Des serveurs viennent régulièrement débarrasser verres et couverts de sorte que l’on n’est pas besoin de faire le moindre effort. Juste commander, se poser, consommer et partir : ROYAL !
Des grands-mères et grands-pères pour vous servir…
Aux côtés de stands tenus par des chefs prestigieux, certaines échoppes sont tenues par des « retraités » – sans retraite j’imagine malheureusement 🙁 – et ils m’impressionnent par leur énergie et leur sourire qu’ils ne manquent pas de nous rendre quand ils le reçoivent.
Au Portugal, les personnes âgées bossent encore, partout. Triste constat d’un point de vue économique et social, mais j’ignore vraiment comment ils font pour rester opérationnels en affichant cette joie de vivre.
C’est naturel chez eux mais c’est également la base du commerce : efficacité dans le service avec le sourire – mais c’est naturel chez eux – que le commerce, c’est le service, le sourire et l’énergie.
Un espace Street Food séduisant et efficace !

Libre de voyager en goûtant les saveurs monde…
Hors du temps, hors des normes et de nos lieux habituels, le Mercado da Ribeira sommeille encore en moi. Un des nombreux aspects agréables ici, c’est la liberté de s’assoir sans être accroché en quelques secondes par un commerçant qui nous fait comprendre que si on est assis, alors il faut consommer. Non, au Mercado da Ribeira, la démarche est différente et c’est une des raisons pour lesquelles ça marche tout court ! De toute façon, il me parait impossible de prendre place autour d’une table sans consommer au moins une assiette de patanegra, un verre de bière ou de vin, une crêpe ou quelques tapas. L’endroit est convivial et c’est la vie qui vous attend ici.
Disposés tout autour des tablées, les stands présentent leur vitrine et c’est de ce côté là que l’on peut commander. Mais si on fait le tour et que l’on passe par les couloirs qui entourent l’ensemble, alors nous pouvons intercepter les commerçants, commander et même prendre place au comptoir, confortablement assis sur un tabouret de bar. Là encore, c’est une façon moderne de manger. Touristique, en mode Business, en amoureux ou en famille, ce marché couvert de Lisbonne est une institution que l’on peut visiter ou dévorer en simple consommateur gourmet. Tout est élégamment présenté et la qualité est présente partout. D’ailleurs ça ne trompe pas, toutes les chaises sont rapidement occupées et l’animation du Mercado da Ribeira prends son rythme de croisière, le temps d’un déjeuner, prolongé pour certains.
Une gamme de prix très abordables pour autant de qualité et de fraîcheur !

Le Street Food par excellence
J’imagine qu’en pleine saison estivale, la densité des touristes doit considérablement nuire à la sérénité des lieux, mais qu’importe après tout, le concept est celui d’un Street Food, donc il faut que ça bouge, il faut de l’animation, des rires, des discussions et tout le brouhaha typique de rue qui nous rappelle que l’on est vivant et… bon vivant ! Pour autant, ce jour là il était plein et franchement, nous n’avons pas été gêné du tout par le bruit et la foule que l’on ne subit pas tant l’espace est grand et que tout le monde semble respecter tout le monde.
Épicuriens, Selfies’addict, touristes et lisboètes se partagent cet espace chaque jour, dimanches compris. Le Mercado da Ribeira, c’est le charme Portugais à l’internationnal. #convivialité #partage #famille
Pour vous y rendre, le Mercado da Ribeira se situe au bord du Tage, à Cais do Sodré, et bénéficie d’une bonne desserte par de nombreuses lignes de bus, de tramways, ainsi que le métro et le train régional.