Cette commune se trouve bien sur les cartes IGN et nos GPS et pourtant, on se sent ici comme nul par ailleurs, habitant ou locataire éphémère d’une île étrangement liée au continent. C’est un p’tit bout du monde dans lequel la vie coule lentement et sereinement, respectueuse des traditions locales et du temps. Une atmosphère d’autrefois et un art de vivre du sud de la France caractérisent ce grand village comme on ne voit plus que très rarement. C’est peut-être pour cela que Marseillan est si discrète et secrète, pour préserver sa plus grande richesse : un tête à tête privilégié et intime avec l’étang de Thau, faisant de cette commune un village pittoresque avec un port charmant et l’accès immédiat à des destinations de rêve : Sète, Bouzigues, Frontignan, Pézenas, Agdes et à 45 minutes Montpellier la surdouée ou Béziers la ville des Férias.
Avec pourtant près de 8000 habitants, nous ne sommes pas dans le cadre d’une petite bourgade du fin fond de la France et néanmoins, Marseillan dégage un air de village, voire même de petit bourg tranquille. Il faut dire que son âme émane du port, entièrement restauré en faveur des piétions, des bars et des restaurants spécialisés en fruits de mer. Si le restaurant le Château du port avec son drapeau Pirate hissé sur le toit et la Maison Noilly-Prat embellissent le lieu en le rendant prestigieux, les terrasses chaleureuses et conviviales des petits commerçant apportent un air de vacances toute l’année. Marseillan, c’est exactement ça d’ailleurs : une destination de villégiature, source de bien-être et de bonheur.
Face à Port Rive gauche, le ponton près du phare constitue un élément indispensable digne d’une carte postale, nous invitant à un instant de contemplation et de paix amplifié lors d’un lever de soleil comme il nous est rarement permis d’admirer. Ici, spectateur privilégié d’une scène surréaliste, je savoure la sensation d’être vivant, dressé sur l’un des plus beaux balcons du sud de la France.
Elle s’articule depuis toujours autour des traditions de la mer, des conchyliculteurs et ostréiculteurs qui sont regroupés sur le chemin des parcs (à huîtres), avec leurs terrasses insoupçonnables de dégustation de fruits de mer au fil de l’eau, autour de son port, mais aussi de son centre-ville, lui aussi animé, gourmand et d’un intérêt historique évident. La Halle de la Place Carnot s’ouvre sur les commerces, des ruelles pavées, des demeures bourgeoises, des étales de fruits et de légumes, des caves à vin et d’une âme commerçante authentique qui nous éloigne des supermarchés froids, aseptisés et déshumanisés.
Bien que blottie dans son cocon paisible à profiter de la brise méditerranéenne qui caresse notre peau délicatement, la commune de Marseillan bénéficie d’une géolocalisation idéale nichée entre Béziers et Montpellier, mais aussi aux portes de Pézenas et d’un tour d’étang qui nous invite à faire des haltes gourmandes et touristiques à Sète, Bouzigues, Frontignan ou encore Balaruc-les-Bains pour se refaire une santé aux thermes. Les moments forts de l’année resteront les tournois de joutes organisés régulièrement l’été tout autour du bassin, à commencer par Marseillan avec la Lance Olympique Marseillanaise. Sport traditionnel local, la joute nautique est aussi l’âme de Marseillan et de tout l’archipel de Thau. Des marchés de petits producteurs, de jour comme de nuit, contribuent à rendre la destination de Marseillan comme agréable et idéale pour les bons vivants, épicuriens et hédonistes.
Vivre à Marseillan, c’est être loin de tout et éloigné de rien, vivre dans un lieu préservé entouré par une réserve naturelle et un petit patrimoine irrésistible noyé au milieu des vignes. C’est également s’inscrire comme le spectateur quotidien de Thau le magicien, de sa luminosité inimitable et de ses reflets dorés et argentés qui inondent les tables des ostréiculteurs et tapissent un panorama époustouflant jusqu’à se perdre dans l’horizon est nous perdre quelques instants dans une plénitude profonde pour mieux nous retrouver ensuite.