
« Cleantech », Quésaco ? Cleantech se traduit par « éco-innovation ». Les Cleantech sont des techniques et services industriels qui misent sur les ressources naturelles, l’eau, l’énergie et les matières premières pour accroître la productivité des entreprises. Cleantech renvoie l’idée d’une croissance verte. Ce néologisme trouve son synonyme le plus proche dans un autre mot-valise : Green tech.
Soulignons que les Cleantech ont pour vocation, entre autres, de lutter contre le gaspillage. En plus, elles permettent d’atteindre, voire de surpasser, les niveaux de rentabilité des technologies traditionnelles. Enfin, on observe bien souvent un gain significatif en faveur de l’utilisateur ou du consommateur de produits issus de cette filière verte.
L’orientation écologique des Cleantech répond aux grands défis de demain qui ne sont pas tout roses. Nos valeurs morales et humaines d’aujourd’hui peuvent néanmoins, grâce à un réveil de consciences, supprimer les mauvaises habitudes encore ancrées dans l’industrie du XXIe siècle. Sont directement améliorés par les Cleantech les secteurs de la santé et de l’agroalimentaire. La cosmétique, la chimie verte, les engrais et les biocarburants également.
Oui, les micro-algues peuvent sauver le monde !
À la croisée de l’économie et de l’écologie, les Cleantech rencontrent un succès phénoménal dans le monde entier depuis 2017. Parmi elles, le marché des micro-algues passionne de nombreuses Startups et futurologues. Les micro-algues sont capables par exemple d’absorber 40% du taux de CO2 de l’activité humaine. Un seul hectare de bioréacteurs capte une quantité de CO2 équivalent à 100 hectares de forêt. Sachant cela, on ne peut qu’être enthousiaste pour la survie de l’Homme et l’avenir de la planète.
Malgré tout, avec plus de 7 milliards d’habitants sur la planète et une augmentation de la population mondiale estimée à environ 90 millions de personnes par an, notre Terre s’essouffle. Par conséquent, elle montre des signes de fatigues flagrants et inquiétants. À ce rythme là, avec nos modes de vie basés sur la surconsommation d’une surpopulation, nous courons à notre perte. Avec 820 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, il y a réellement urgence. La sous-nutrition et la malnutrition font partie des grands fléaux d’aujourd’hui. Ce sont les plus grands défis de demain.
Parmi les solutions envisagées à l’échelle planétaire, nous avons la consommation d’insectes. Elle est devenue courante dans les pays d’Asie et d’Afrique. Nous avons aussi la Spiruline, cette incroyable micro-algue qui fascine le monde entier. Déclarés tous deux comme aliments du futur par l’ONU, ils apportent un espoir. Ils sont un début de solution pour ces situations dramatiques que vivent certaines populations du globe.
Une planète, ça se respecte !
Retenons de façon anecdotique qu’initialement, la planète possède en elle tout ce dont elle a besoin pour vivre en parfaite autonomie, harmonie et osmose avec les cinq éléments indispensables à la vie. L’eau, le sol, l’air, la lumière et la température. Ces éléments rentrent en liaison directe avec cinq autres dénommés les cinq mouvements. Le bois, le feu, le métal, l’eau et la terre. Le grain est parfois ajouté à cette liste, certainement pour ajouter son grain de sel…
La Théorie de ces cinq mouvements subdivise tout ce qui nous entoure et nous compose en cinq grands ensembles interdépendants. C’est au milieu de ces écosystèmes naturels que l’Homme grandit depuis son apparition sur Terre. Malheureusement, il n’évolue pas toujours dans le bon sens et perturbe même sans impunité jusqu’ici, l’équilibre naturel. Si les micro-algues peuvent vraisemblablement sauver le monde, en tous les cas y contribuer, il faudra en revanche, et inéluctablement, changer les mentalités !
Cependant, en tirant partie des ressources naturelles de la planète sans gaspillage ni abus, et donc en respectant ses cycles de renouvellement, l’Homme tient entre ses mains les solutions à tous ses problèmes fondamentaux. À la faim dans le monde s’ajoutent cependant d’autres problèmes de taille. La pollution de l’air et des océans, le problème des transports, les énergies non-renouvelables et bien sûr la difficulté de l’Homme à faire face à de nouvelles pandémies, comme le Covid.
L’atout des capitaux d’amorçage pour les Green Startups
Conséquences systémiques d’un mauvais comportement de l’Homme sur la nature – et retour de bâton douloureux – ces plaies peuvent néanmoins disparaître progressivement. Il faudra néanmoins que nos sociétés réagissent à l’unisson, dans une intelligence collective dont l’Homme a déjà su faire preuve dans l’histoire.
Par ailleurs, les sociétés spécialisées dans le capital d’amorçage dédié aux startups à forts impacts environnementaux faciliteront le déploiement de multiples initiatives. L’heure de l’impunité et du grand n’importe quoi est révolue. Place à la sagesse, à l’efficience et au Slow Business. En outre, l’éthique prendra progressivement toute sa dimension et nous pourrons ainsi plus facilement encore, glisser dans la Slow Life…