0
Shares

Temps de lecture estimé : 5 minutes
« Le trop est l’ennemi du bien » et sur les réseaux sociaux, là oui, s’en est trop ! Bien que ce ne soit plus un secret pour personne, permettez-moi de vous rappeler qu’une kyrielle de faux influenceurs envahissent nos flux d’actualité. Le plus inquiétant est que ces usurpateurs de popularité soient parfois sollicités par des marques. Certaines d’entre-elles ne vont tenir compte ni de leurs compétences ni de leurs valeurs ni de leurs actions. Seuls leur nombre d’abonnés et leurs cibles compteront à leurs yeux. 126 K d’abonnés vaut aujourd’hui bien plus qu’un Bac+5, qu’ils soient réels ou silliconnés. « 126 k », pour les non-initiés, c’est 126.000, ça commence à causer en termes de notoriété. C’est ainsi que le paraître devient plus important que l’être. Ainsi qu’à la nouvelle énigme « Être ou ne paraître », il faut désormais répondre sans réfléchir, le pouce bien levé et nos neurones bâillonnés. Alors apprenons d’urgence à investir dans un vrai influenceur !
Le marketing est tellement dématérialisé de nos jours, que les responsables de ces services ont désormais une obligation d’objectifs à atteindre en matière de visibilité. Alors puisque nous sommes réduits à fournir de la quantité et non plus de la qualité, solliciter des pseudos influenceurs a l’avantage de ne pas coûter bien cher. On obtient ainsi des Likes à trois sous, encore plus inutiles et pitoyables qu’une blague à dix balles. Néanmoins, avec des abonnés fictifs, corrompus et achetés, le retour sur investissement des marques est évidemment néant. Aussi béant qu’un boulevard parisien en plein confinement.
Sachez qu’une publication sans engagement, sans J’aime ni commentaire ni partage est une mauvaise publicité. Qu’une publication qui génère 5000 J’aimes avec seulement deux ou trois commentaires est l’aveu d’un stratagème désastreux. Sachez enfin que les utilisateurs avertis sauront distinguer les Likes ou Commentaires 100% émoticonés. Ils proviennent de comptes fictifs créés par des sociétés basées à l’étranger, rémunérées pour faire des clics et duper les gens à coup de « Clac, t’en veux en voilà ! ». Pour redevenir efficient et retrouver notre clairvoyance d’origine, il est grand temps de remettre les pendules à l’heure !
Les vrais comptes d’influenceurs sont quant à eux cohérents en termes de rapport Publications / Abonnés / Abonnements / Likes / Partages / Commentaires. Un hypermarché qui génère un trafic ininterrompu produit quotidiennement un chiffre d’affaires proportionnel à ce trafic. Il invite également à l’interactivité (conseils d’achat, avis clientèle), à la fidélité (carte du magasin) et au parrainage. On retrouve finalement nos Likes, nos Commentaires et nos Partages virtuels qui ne font que s’inspirer de la vraie vie. Les vrais influenceurs véhiculent non seulement un savoir-faire et un talent certain pour le faire-savoir, mais portent surtout des valeurs morales et une vision précise de leur secteur d’activité. C’est sur ces derniers points qu’il va falloir profiler votre influenceur et le sélectionner. Il ne doit pas seulement être bon dans son domaine, connu et reconnu. Il doit posséder des valeurs qui sont aussi les vôtres et percevoir l’avenir tel que vous l’imaginez. C’est là que vous établirez ensemble un contrat Win-Win, gagnant-gagnant.
Enfin, un bon influenceur aura la délicatesse, l’intelligence et le professionnalisme de mettre en avant votre produit avant lui, bien conscient qu’il n’est là que pour accroitre l’image d’une marque, révéler ses valeurs et sa crédibiliser auprès de ses clients par le biais de ses expériences réelles et de ses témoignages personnels. Un vrai influenceur sait gérer son égo selon un équilibre parfait entre humilité et fierté.
Comment distinguer le vrai du faux ?
C’est très simple, soyez logiques ! Prenez le nombre d’abonnés d’un compte Facebook, Instagram ou même Linkedin. Les Pros ne sont pas épargnés par les influenceurs qui ciblent les influençables. Creusons un peu dans ces 126 K d’abonnés et analysons 10 publications au hasard. Si elles ne dépassent jamais 300 J’aimes ni 1 ou 2 commentaires, vous êtes face à un séduisant « entourloupeur » digital. Idem si une publication affiche 5000 Likes et aucun engagement, alors que le compte ne dépasse même pas 100 abonnés. Il y a forcément anguille sous roche. Deux explications sont possibles : 98% de ces abonnés ont été achetés et n’ont aucun potentiel commercial. Ou alors il s’agit tout simplement d’utilisateurs compulsifs atteints du syndrome du suiveur aveuglé. Là encore, ils n’auront aucune portée financière et terniront l’image de la marque. Ils publieront des émoticones puérils, bien incapables de rédiger un vrai commentaire dans un bon français. On peut aussi croiser des personnes qui veulent juste s’identifier à d’autres, animées par une faible estime de soi et un besoin de se projeter dans le peau d’une icône. Celles-ci n’ont guère d’autres pouvoirs, malheureusement, que celui de continuer de rêver et pour la marque, ce ne sera pas rentable.La cohérence chez un vrai influenceur, un signe qui ne trompe pas !
Séduire avec respect et convaincre avec sincérité
Opter pour des pseudos-influenceurs sans valeur ajoutée ni engagements moraux nuira à la marque et ne génèrera pas de gains commerciaux et encore moins une valorisation de l’image. À contrario, un véritable influenceur saura non seulement séduire, mais convaincre. La nuance est de taille ! La force de conviction ne peut reposer que sur la sincérité, la mise en pratique et une présentation détaillée du produit. Les meilleurs ambassadeurs ne sont pas des potiches ou hommes-sandwich, mais des utilisateurs experts qui ont su passer de la popularité à la notoriété tout en créant une relation affective avec leurs communautés, donc de la confiance, base du commerce. Par ailleurs, un vrai influenceur vit de son activité et n’accepte pas de travailler pour tout le monde. Il sera capable de décliner une offre de partenariat avec une marque s’il n’est pas en phase avec son état d’esprit ou encore ses valeurs écologiques. Si tel était le cas, en effet, il perdrait les siennes et n’aurait plus de crédibilité auprès de ses Fans. À vouloir plaire à tout le monde en effet, on s’expose à devenir personne. Investir dans un vrai influenceur est un pacte de confiance, de respect mutuel, voire d’amitié. Je profite de cet article pour féliciter le travail acharné et appliqué de ces influenceurs authentiques qui se donnent corps et âme à leurs missions. Ce sont généralement des passionnés, de fins experts et d’excellents visionnaires. Je leur transmets toute mon estime et me félicite d’en suivre certains d’entre-eux sur les réseaux. Si vous recherchez un vrai influenceur, je peux vous aider à en trouver un qui correspondra à votre activité et à votre état d’esprit. Si vous êtes en quête de notoriété pour soigner votre e-Réputation je peux bien évidemment vous épauler. Et si vous n’avez aucun besoin de visibilité, pourquoi ne pas découvrir un p’tit vin du Languedoc HVE. HVE, vous ne savez pas ce que c’est ? Alors prenez-en une gorgée en cliquant ici. Si vous êtes curieux au point de commander une caisse ou deux, passez par moi, je me ferais un plaisir de vous parrainer.
Post Views:
169