Évora et le Cromlech des Almendres
Posted On 17 janvier 2017
0

Mystère et boule de Crom pour cet édifice composé de 95 Menhirs
Incontournable, envoûtant, symbolique, le Cromlech des Almendres est un site touristique qui me fait déjà frémir avant d’y être. Les cromlechs sont beaucoup plus rares que les autres monuments mégalithiques comme les dolmens et menhirs. Leur cercle de pierres isolé, jumelé avec d’autres cercles ou aligné avec des menhirs, reste rempli de légendes, d’histoires et de sorcellerie pour les plus imaginatifs d’entre nous. Bien sûr, tout cela a avant tout un sens social, culturel, religieux et purement pratique. Mais il me plait de donner à ces lieux de cultes une dimension magique à la Harry Potter que vous allez recroiser aussi dans la Librairie Lello à Porto. Pour l’heure, voici Évora et le Cromlech des Almendres…
Les Cromlechs : un mystère antique et pas hanté

C’est en parcourant un bois de chênes-lièges et quelques oliviers que l’on emprunte le chemin qui mène au Cromlech des Almendres. Un chemin caillouteux, vallonné et perdu au milieu de tout ou de rien qui se mérite. Mais le seul aussi pour avoir le privilège de se mettre dans la peau d’un druide, d’un gourou ou d’un chef de tribu l’espace de quelques minutes seulement.
Ce parcours au cœur du « Monte dos Almendres » – ensemble de maisons agricoles typiques de l’Alentejo où l’on peut voir encore aujourd’hui quelques vestiges de la présence romaine – est déjà une mise en condition pour aborder le Cromelech. Être déjà connecté avec le passé avant de plonger dans un silence solennel, cerclé par ce sanctuaire assourdissant de légendes.
95 menhirs mènent mon désir à son zénith. Je les aperçois de loin, tout d’abord leurs têtes, puis leurs corps, puis leurs pieds. Ils sont situés en hauteur, dans une clairière au milieu d’un bois et avec une vue panoramique extraordinaire sur Évora qui dévoile fièrement les deux tours imposantes de sa cathédrale.
Ce Cromlech est le plus astronomique de tous !

Mystique, magique et celtique, je pense que je suis comme chaque visiteur qui ose venir ici : envahi par une atmosphère divine. L’un de ces menhirs comporte des gravures d’aspect schématique, géométrique et astral. L’impression d’être aux portes d’un tunnel entre les Hommes et les Dieux comble mon âme d’enfant et suffit à rendre cette visite passionnante. Je distingue ici un fragment de crosse, signe de pouvoir temporel et spirituel, encore aujourd’hui un symbole religieux : n’est-ce pas un des attributs papaux par excellence ?
7000 ans d’histoires, ça parle non !
Le Cromelech dos Almendres est le plus important site celtique de toute la péninsule ibérique. Découvert en 1964 lors de repérages pour la carte géologique du Portugal, il a fait depuis l’objet de multiples fouilles archéologiques qui ont dévoilé des fragments de céramiques, une hache en pierre polie et les traces d’un petit village du Chalcolithique. Cette concentration de pierres aurait été édifiée entre 5000 et 2000 avant J.-C, soit il y a plus de 7000 ans ! Ici, chaque menhir à sa place et brille par son harmonieuse géométrie avec les autres. Chaque chose à sa place et très certainement un sens aussi… mais lequel ?
L’appel des astres pour éviter les désastres…

La théorie d’un culte des astres est plus que probable, mais j’y vois aussi une croyance religieuse et secrète, Mmmm, j’adore ça. #thriller
Les dolmens étaient reconnus pour être des temples religieux.
Un hommage aux morts et aux ancêtres d’une communauté est pour moi une explication plausible de ce type de site. C’est d’ailleurs dans cela que je puise tout le mysticisme et la magie de ces lieux. Peut-être est-ce aussi une protection contre les ennemis ou le mal… #fabulationLibre
Évora et le Cromlech des Almendres
On entrevoit aussi, parait-il, des phénomènes sociaux entre communautés possédant des développements techniques et économiques semblables, ainsi que des considérations de survie. Les bergers et les agriculteurs ayant un lien très fort avec la terre qui leur assurait leur subsistance. Le territoire communautaire était essentiel pour se démarquer et affirmer son existence. La mémoire et la sacralisation des ancêtres étaient une évidence. La culture populaire associait les dolmens aux légendes enchanteresses. Les érudits les considéraient comme des «autels celtes», témoignages silencieux d’anciens cultes païens. Les progrès archéologiques préhistoriques ont confirmé la dimension funéraire des dolmens, ainsi que leur origine préhistorique, communément admise notamment par l’absence quasi systématique de métal.
Une façon de donner un sens à ce site atypique..
Le nom de ce domaine « Almendres » renvoie à « amande » en portugais. À l’époque romaine, la Lusitanie – province romaine qui recouvrait la majeure partie du Portugal – était connue sous l’appellation de « terre des amandes ». En Hébreux, « mande » se dit « luz » (lumière en portugais), vous suivez hein ? lol. On peut donc supposer que la Lusitanie était célèbre pour ces terres d’amandiers et de lumière. Une simple coïncidence ou une extrapolation poétique ne suffiront pas pour balayer la légende du Cromlech dos Almendres que je vous invite à découvrir absolument. Sous le ciel bleu, c’est un moment divin que je vous promets…
Pour vous y rendre, il faut sortir de la cité romaine et médiévale d’Évora, capitale de l’Alentejo et suivre les directions de Nossa Senhora et de Guadalupe. Voici les coordonnées Google Maps : http://bit.ly/1SSSf7n
Bon voyage…