Des palais enchantés par les Wine Days Sofitel !

Nos papilles ont en effet été gâtées par des plats gorgés de saveurs, mais nos yeux aussi. Ronds comme des billes, ils se sont laissés séduire par des couleurs dans les assiettes bien souvent révélatrices de douceur en bouche ou de force. Des nez constamment sollicités également, par des bouquets de vins portugais qui ont le chic de nous faire voyager dans les principales régions viticoles du pays : le Douro, le Dão, le Tejo et l’Alentejo, le Bairrada, la péninsule de Setúbal, Madère ou encore les Açores.
Grâce à ce séjour presse organisé par l’Hôtel Sofitel Lisbon Liberdade, dans le cadre du programme Wine Days, j’ai pu vivre une expérience culinaire et œnologique déployé à l’échelle internationale. Conçu par le Groupe Accor, ce programme célèbre la gastronomie française – car Accorhotels est un groupe français, rappelons-le – et les vignobles étrangers que l’on trouve près de chaque hôtels Sofitel de la planète. C’est à Lisbonne, Capitale du Portugal, que j’ai intégré en tant que Journaliste-Voyage, une équipe sympathique d’experts en œnologie, gastronomie et LifeStyle. Avec ses 120 hôtels répartis dans le monde entier, la chaine hôtelière de luxe du Groupe AccorHotels vient d’achever avec succès sa 7e édition des Wine Days. Le mariage de la cuisine portugaise et de la gastronomie française accompagnés de vins portugais, fut pour moi une véritable expérience sensorielle.
Wine Days Sofitel : un feu d’artifice de saveurs et de terroir !

Le Chef Daniel Schlaipfer
La présence de Lima Mayer à notre table le premier soir, producteur de vin dans le Alto Alentejo, m’a permis d’assister à des échanges passionnants entre experts. Sylvie Deroire et Frédérique Hermine, deux journalistes spécialisées en œnologie, ont bombardé de questions Monsieur Lima Mayer. Patrick Tomas, Responsable d’une rubrique LifeStyle au Fashion Post, avait lui aussi des choses à dire.
Le Chef Daniel Schlaipfer du restaurant Adlib intégré au Sofitel Lisbon Libertade, nous a concocté un dîner gastronomique à la hauteur de l’événement. Foie gras, truffes, fruits de mer, viande, poisson, dessert, nous avons eu droit aux privilèges des Dieux, sachant que les vins étaient soigneusement sélectionnés par le sommelier du Sofitel et Monsieur Lima Mayer.
C’est ici que les talents croisent le fer, ou le verre plutôt, pour notre plus grand plaisir. Dans ce combat d’épicuriens, nous sommes les chanceux de l’histoire, graciés par un souffle divin nous supprimant tous sentiments de culpabilité, ouf !
La gastronomie portugaise sublimée par le Sofitel Lisbon Libertade
Le déjeuner du lendemain était exclusivement sous le signe du Portugal avec une cataplana (une sorte de bouillabaisse de la mer) préparée dans les règles de l’art. Spécialités de l’Algarve dont je me délecte à chaque occasion lors de mes reportages pour le magazine « Destination Portugal », j’ai été surpris d’en savourer une aussi délicieuse à Lisbonne et je suis pourtant exigeant en la matière.
Naturellement, les vins recommandés par le sommelier du Sofitel sublimaient les saveurs de l’océan. Nous avons été unanimement convaincus jusqu’à saucer nos assiettes, bravant sans complexe, et une fois de plus ici, cette interdiction désuète de savoir-vivre qui nous a interdit de le faire durant des décennies.
Afin de nous immerger totalement dans la vie lisboète, Véronique Pellerin (Agence Attitude Smart Communications) – missionnée par le Sofitel Lisbon Libertade – nous a prévu un programme touristique typique. Promenade en Tuk-Tuk dans l’Alfama. Visite de l’Ambassade de France avec des échanges sur l’évolution de la présence française au Portugal. Découverte d’un mirador exceptionnel pour admirer le Château Saint-Georges, ou encore un dîner Fado, certainement pour nous permettre de repartir avec un peu de Saudade portugaise au creux du ventre…
Je salue l’initiative de Sofitel au niveau mondial pour contribuer depuis 7 ans à relier les cultures et valoriser les traditions locales. Je remercie personnellement l’équipe du Sofitel Lisbon Libertade pour la qualité de son accueil et sa convivialité. Coutumier des hôtels et des Guest Houses dans tout le Portugal, je dois avouer que cette chaîne hôtelière présente des atouts de séduction indéniables. Un voyage culinaire et immersif inoubliable…
@Sofitel Wine Days et @Marc Nevoux