Bon vent à Frontignant !

À seulement 10 km de Montpellier et 30 de Marseillan, Frontignan vous ouvre les portes de l’étang d’Ingrill. Il est célèbre pour ses vents constants, ses eaux tièdes et sa vaste étendue sans obstacle. Paradis des Kitesurfers, il offre aussi aux visiteurs un spectacle de toute beauté animé par de drôles d’acrobates ailés. L’étang d’Ingril (parfois appelé « étang d’Ingrid », ou des « Aresquiers ») reste une zone protégée. La pratique de ce sport est seulement tolérée. Cela invite chaque Rider à être responsable, à respecter les autres et l’environnement…
Bienvenue au Paradis du Kitesurf à Frontignan.
C’est quoi le Kite ?
C’est un sport de glisse né dans les années 80. Il associe un engin de glisse (une planche) ou de roulage (planche à roulettes) à une aile de traction. Glisse, vitesse et vent forment une activité aérienne qui s’ouvre à plusieurs sports. Freestyle (sauts et figures aériennes), performances de longue distance ou vitesse pure. Spectaculaire, il est pratiqué par des vétérans, comme par des plus jeunes. Ni totalement aérien ni totalement marin, le Kite est un hybride à sensations fortes. Il se vit au fil de l’eau ou dans les airs, un grand cerf volant relié à un harnais autour de la taille et une planche de surf sous les pieds. À l’étang d’Ingril, la zone de décollage, appelée la plagette, est très fine. Le vent peut osciller entre 10nds et des rafales à 25 nœuds. En tirant un peu, vous pourrez naviguer dans la petite baie à hauteur de Frontignan, juste en face du port des pauvres. Là-bas, le vent est souvent plus stable. D’autres plus, expérimentés, s’éclateront en speed en tirant des Runs au plus près de la digue.
Cependant, l’étang n’est pas qu’une cour de récréation pour les Kitesurfers. C’est aussi une » zone idéale pour les pêcheurs qui posent des filets à certains endroits. Ils les déplacent d’une semaine à l’autre. Il est donc important de respecter ces zones qui appartiennent, l’espace d’un temps, à ces professionnels de la mer qui vivent de leur activité. Par ailleurs, la plagette n’a de sympathique que son nom. Ce n’est en aucun cas une plage pour venir bronzer seul ou en famille, ni même laisser des enfants barboter dans l’eau. La mer et les vraies plages de sable fin ne sont qu’à 200 m du spot de KiteSurf à frontignan. Vous pouvez vous initier au Kitesurf chez Kithau, à Marseillan.
Comment s’y rendre ?
En arrivant de Montpellier, suivez la direction Sète / Frontignan. Si vous arrivez par l’autoroute, il faudra sortir à St-Jean-de-Védas. Après la 4 voies, prenez direction « Aresquiers ». Franchissez le pont à sens unique avant de longer l’étang à droite et la mer à gauche. Arrivé au rond-point, vous serez au Spot. En venant de Sète, sortez à « Balaruc-les-Bains et suivez la direction Frontignan Plage en longeant la ligne SNCF à gauche avant d’arriver au rond-point du spot.
Enfin, situé à 30 km seulement du complexe immobilier Lux La Baraquette, Frontignan est une destination phare des Kitesurfers. C’est aussi une zone protégée avec des oiseaux rares et des Flamants roses de toute beauté. Pour conclure, le Kitesurf à Frontignan, c’est vraiment dans le vent !
Enjoy !